La Cnil met en demeure plusieurs sites sur l'usage de Google Analytics

Google Analytics

             

            Est-ce la fin de Google Analytics en Europe ? 

            La CNIL vient de mettre en demeure plusieurs gestionnaires de sites web de cesser « d’avoir recours à la fonctionnalité Google Analytics (dans les conditions actuelles) ou en ayant recours à un outil n’entraînant pas de transfert hors UE ». Le régulateur français laisse un mois à ces gestionnaires de se mettre en conformité. Dans un communiqué, il évoque le cas d’un gestionnaire en particulier sans citer de nom en particulier.


            Les 5 meilleures alternatives possibles à Google Analytics : 

            Matomo:  l’alternative Open Source

            Matomo, anciennement connu sous le nom de Piwik, est un logiciel de web analyse libre et open source qu’il est possible d’installer gratuitement sur son serveur afin de gérer de A à Z la collecte, le stockage, la sécurisation et le traitement de ses données.

            Simple Analytics : l’alternative éthique et simple

            Dans les intentions, on trouve pas mal de similarités entre Simple Analytics et l’outil qu’on a vu juste avant : Fathom. Le but est toujours de simplifier la tâche d’analyse de données d’un site web, en mettant l’accent sur la protection des données.

            AT Internet Analytics : l’alternative française 100% éthique

            Il existe bien une alternative made in France pour analyser les données de son site. Il s’agit de l’outil d’AT Internet, une société qui a déjà plus de 20 ans, et qui travaille avec de gros clients comme la BBC, Le Bon Coin, ou Axa par exemple.

            Yandex Metrica : une alternative puissante et gratuite

            Yandex Metrica n’est autre que l’équivalent de Google Analytics en Russie proposant de nombreuses fonctionnalités similaires à Google Analytics.

            Fathom Analytics : l’outil webanalyse simplifié qui respecte les données

            Fathom est un outil d’analytics canadien qui prend le parti de simplifier au maximum. D’abord, il est important de préciser que même s’ils sont originaires du Canada, le RGPD est entièrement respecté puisque les données des internautes sont traitées sur des serveurs allemands. En fait, ils respectent toutes les différentes normes sur l’exploitation de données telles qu’ePrivacy, CCPA, PECR, etc…


            Sources : Leptidigital